Muffins aux Pommes & Cœur fondant Caramel beurre salé

Caramel02

Salut toi ! Hey mais dis donc… Tu viens plus aux soirées Cupcakes ?

Bon ok, je l’avoue, ça fait un moment que je n’ai pas partagé avec toi mes petites recettes. Mais promis, je suis de retour !

Le weekend dernier, j’ai testé LA gourmandise qui fait craquer n’importe quel gourmand qui se respecte. Le Caramel au beurre salé… J’ai l’habitude d’en faire en pot, simplement à tartiner ou à déguster discrètement à la petite cuillère. Et puis… Et puis j’ai eu une idée ! Alors allumes ton four, c’est parti mon kiki.

Donc 180°, comme d’habitude. Et on enchaîne avec les ingrédients. On reste sur une base de gâteau au yahourt (Ouiiiii je triche, mais c’est beaucoup moins gras, et surtout beaucoup plus moelleux).

On commence par le caramel, car il faudra le laisser durcir au congélateur pendant environ une petite heure.

-250g de sucre en poudre

-200g de beurre salé (en petits dés)

-12cl de crème liquide.

On met le sucre dans une casserole, on rajoute une petite cuillère à café d’eau pour tremper, et on laisse le sucre se liquéfier et brunir doucement. Quand c’est fait, on rajoute doucement la crème liquide, en remuant. Attention aux éclaboussures ! C’est très agressif un caramel… Oooh oui ! Une fois le mélange bien brun, on retire du feu et on y incorpore notre beurre, toujours en remuant. On le verse ensuite dans un moule à glaçons. Pas trop, hein, environ la moitié. Et pour finir, on place tout ça au congélateur. Cela va permettre au caramel de s’épaissir, et d’obtenir de petits « cubes » pour cette recette. Mais si tu souhaites te faire un bon pot de caramel au beurre salé maison pour une toute autre consommation, tu peux simplement le mettre en pot, et directement au frigo.

Gâteau au yahourt
-1 pot de yahourt

-2 pots de sucre en poudre

-3 pots de farine

-1/2 pot d’huile

-3 œufs

-1 sachet de levure

-1 sachet de sucre vanillé

Et on rajoute 3/4 de pommes, découpées en petits dés.

On mélange bien tout ça, on rajoute ensuite les dés de pommes. On verse dans nos petites caissettes, environ aux 3/4 (Et je répète : beurrées si elles sont en silicones !).

Hop, on place tout ça au four. Attention lances ton minuteur. Tu as environ entre 7 et 10 minutes pour surveiller ta cuisson. Dix minutes, c’est le top. Surtout pas plus. C’est à ce moment là que tu dois retirer tes gâteaux du four. Le sommet de ces derniers ne doit pas être cuit. Tu fais alors une petite entaille dedans avec un couteau, et tu y glisse délicatement un cube de caramel. Puis à l’aide ton couteau, tu ramènes la pâte pardessus le caramel, afin que cela se referme pour le reste de la cuisson. Hop, on remet tout ça au four pendant 15-20 minutes.

Pour la petite note, si tu met le caramel AVANT ces 10 minutes, ton caramel coulera au fond de ta caissette, et là… il va carrément cuire. L’intérêt c’est d’avoir un cœur fondant !

Bonne dégustation !

Caramel01

(PS : désolée pour la qualité des photos… Je n’ai plus d’appareil photo. Merci l’iPhone !)

3 réflexions sur “Muffins aux Pommes & Cœur fondant Caramel beurre salé

  1. Délicieux !

    Comme tu dis : il faut faire attention de mettre le caramel beurre salé au bon moment.

    Il y en avait un peu trop, alors j’ai mis dans un pot pour tartiner plus tard 😉

    J’en ai distribué et on a aimé !

    Précision pour tous : si vous utilisez de grandes caissettes, vous aurez environ 12 muffins.

    J’aime

Laisser un commentaire