Cupcakes Rose-Framboise !

CupcakesRoseLogo2 copie

Il y a quelques temps, ma voisine m’a offert une boite de macarons aux saveurs florales de chez Pierre Hermé, telles que la violette, la rose, le jasmin… Des saveurs souvent délaissées à cause de vieux souvenirs de bonbons au goût de savon. Mais là… Je suis littéralement tombée sous le charme !

-« Quoi ? T’as jamais mangé de savon quand t’étais petit ? Nan mais attends… Si t’as jamais mangé de savon, t’as raté ta vie !! « 

J’ai aussi mangé la colle sucrée qu’on avait quand on était à la maternelle, mais ça… c’est une autre histoire !

Je me suis donc lancé un petit défi qui est d’apprivoiser la rose, rongée par la curiosité de cette maîtrise parfaite. Bon ok, on parle de Pierre Hermé. MAIS QUAND MÊME !

Allez, on se lance dans la préparation. On commence par le glaçage. C’est encore une chantilly-mascarpone, et je conseille de la faire au moins une ou deux heures à l’avance, afin qu’elle ait le temps de prendre au froid ! Et de ne pas faire des cacaboudintoucrotte à la déco… (Bonjour ! J’ai appris de mes erreurs, et moi aussi j’ai fais des cacaboudintoucr…)

-250g de Mascarpone

-125g de sucre glace

-50cl de crème liquide

-1 cuillère à s. d’eau de rose

-Une pointe de colorant rose (en poudre)

Ai-je besoin de te rappeler d’entreposer ton saladier et ton fouet au frigo une bonne demi-heure avant de commencer à monter ta chantilly ? Naaaaaan, je te fais confiance !

Pour le reste, j’ai gardé aussi la recette de la dernière fois, beaucoup plus moelleuse !

-3 œufs

-100g de sucre en poudre

-100g de beurre mou

-200g de farine

-1 yahourt nature

-1 sachet de levure et de sucre vanillé

-1 cuillère à s. d’eau de rose

-1 cuillère à s. d’arôme de framboise (j’ai manqué de temmmps je vous dis !)

Four préchauffé à 200°. Comme d’hab’, on commence par clarifier les œufs. Les blancs montés en neige, les jaunes dans un saladier à part, auxquels on rajoute le sucre, le beurre mou, le yahourt, le sucre vanillé, la framboise et l’eau de rose. On mélange, puis on ajoute petit à petit la farine et la levure. Et pour finir, on incorpore nos blancs en neige, toujours avec douceur pour ne pas les casser. Hop c’est prêt ! Y a plus qu’à mettre en caissette, aux 3/4 et à enfourner 20-25 minutes, à 200°.

Bien les laisser ensuite refroidir. On s’équipe de notre petite poche à douille. Étoile pour moi. Mais si tu sais dessiner des roses avec une douille, je t’en prie ! Tu sera mon héros, que dis-je, mon idole !! On parsème de sucre cristallisé rose, une petite décoration en sucre, cœur ou papillon ! Et voilà le cupcake le plus girly qu’il soit !

Faute de temps et de matériel, je n’ai pu faire aboutir cette recette comme je l’entendais, en revanche, j’ai pu apprendre à « doser » ce petit goût de savon, et le rendre plus frais, moins écœurant et surtout… Très GIRLY ! J’espère réitérer l’expérience, afin d’arriver à une parfaite maîtrise et une recette beaucoup plus créative et personnelle. Et, pourquoi pas, avec d’autres fleurs !

Bonne dégustation !

CupcakeRoseLogo
Cupcakes Rose Framboise

5 réflexions sur “Cupcakes Rose-Framboise !

Laisser un commentaire

