Envie de Spéculos ?

Spéculos2

Avouons-le : les rares fois où l’on mange du spéculos, c’est quand on va prendre un café à l’extérieur… Et quand on adore ça, comme moi, ça revient cher !

Du coup j’ai voulu en acheter dans le commerce… Bon. Quand on est habituée à faire des gâteaux, on calcule dans notre tête le coût réel et on se dit « Naannn, c’est abusé ? ». Je me suis donc motivée, et je suis retournée chez moi fouiller dans mon placard. Ok, j’ai TOUS les ingrédients. Range ta flemme Bichette, et sors tes mains de tes poches.

Pour faire des Spéculos, c’est hyper simple, mais il faut s’y prendre la veille pour le lendemain ! Ça nécessite très peu d’ingrédients, et quasiment autant de temps.

-250g de farine

-175g de beurre en pommade

-175g de vergeoise brune

-1 œuf

-5g de levure chimique

-1 pincée de sel

-1 pincée de cannelle

-1 emporte-pièce rectangulaire – 8×4 cm environ (Mais si tu veux des spéculos ronds, prends des verres !)

On commence par tamiser la farine avec la cannelle et la levure. On incorpore la vergeoise et le sel au beurre-pommade, puis un œuf au fouet. Progressivement la farine, sans trop travailler la pâte, à la main. Une fois toute la farine incorporée, on forme une boule, on l’enroule de film alimentaire, et on place ça au frigo, pendant 12h ! Je sais… c’est rageant.

Le lendemain, on peut alors préchauffer son four à 160°. On farine son plan de travail et on « abaisse » la pâte (c’est à dire étaler), environ 0,3cm d’épaisseur. Avec l’emporte-pièce, on découpe nos biscuits qu’on place ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec les chutes de pâte, on reforme des boules et on recommence. Si la pâte est trop molle ou collante, on replace la boule de chutes au frigo pendant environ 20 minutes, et c’est reparti.

Il faudra à peu près 15 minutes de cuisson. Voilà, j’ai une tonne de Spéculos, je vais pouvoir ouvrir un Café !

Spéculos

3 réflexions sur “Envie de Spéculos ?

  1. Pingback: Cheesecake au Kiri®, Fraise et Rhubarbe | Cupcakement parlant...

Laisser un commentaire

