Cakepops en Cupcakes

CakepopsCupcake

Entre les deux, mon cœur balance… Et puis je me suis souvenue du cadeau de Mademoiselle « MaVoisine » pour nos 4 mois (oui nous on fête notre rencontre, tu vois…). Des petits moules à Cakepops en forme de… Cupcakes ! Bon, je sais bien que vous n’avez peut-être pas ce genre de moules chez vous. Je souhaitais partager et faire évoluer mon apprentissage avec vous. Le Cakepop n’est pas quelque chose que je maîtrise, c’est ma seconde tentative, mais comment ne pas céder à la tentation ? Hein, Hein ? Bah oui, impossible, nous sommes d’accord !? Bon…

Le Cakepop, c’est quoi ? De la génoise, ou du gâteau au yahourt qu’on émiette, et auquel on rajoute un liant (beurre, fromage…) pour former à la main, de jolies sucettes à décorer. Sauf si vous avez des moules à cuire les Cakepops, et là je vous tire mon chapeau, parce que moi… J’ai pas réussi à m’en servir !

La Base :

-1 pot de yahourt

-2 pots de sucre en poudre

-3 pots de farine

-1/2 pot d’huile

-3 œufs

-1 sachet de levure

-1 cuillère à s. de fleur d’oranger

-Colorants alimentaires de votre choix (en poudre de préférence)

Liant :

-Philadelphia

Décoration :

-200g de chocolat noir

-Une poignée de noix de coco râpée

-Des petites décorations en sucre

-Une dizaine de petits bâtonnets en plastique

Petit plus : le support à Cakepops, environ 3€. Ce dernier va vous servir à la présentation, mais aussi et surtout à les disposer lors de la pose au frigo. Oui pose, pas pause.

Four préchauffé à 200°, moules à muffins préalablement beurrés. On mélange bien les ingrédients dans un saladier.

Pour cette recette, j’avais envie d’une ambiance girly voire bonbonnière, avec des couleurs gourmandes. J’ai donc utilisé des colorants alimentaires afin de reproduire la couleur de caissettes imaginaires en gâteau : rose, bleu et vert. Il faudra donc séparer la pâte en 3 doses égales dans des bols, afin de préparer vos couleurs. Je tiens à m’excuser d’ailleurs, dans mon élan gourmand, je n’ai pas pensé à peser, j’ai un peu fait ça au « pif ». Pour les colorants, j’ai une préférence pour les poudres. On peut trouver un vrai panel de couleurs dégradées dans le commerce, et je trouve que ceux en poudre ne se fadent pas à la cuisson et gardent toute leur intensité. La quantité nécessaire étant trop légère pour ma balance, je compte en « pointe de couteau ». C’est vraiment infime. Pour une couleur intense, il faut compter 2 pointes. Oui, je réinvente la mesure !

Pensez à mélanger longuement pour qu’elles soient homogènes. Une fois les couleurs terminées, on peut verser la pâte dans les moules et enfourner pendant 20 minutes. À terme, on les laisse refroidir dans un coin, avant de les passer au mixeur, séparément.

Moules Cakepops Cupcakes

 

Tour à tour, les mélanger à du Philadelphia. N’hésitez pas à bien pétrir afin que les miettes et le fromage forment une pâte.  On peut alors former des boules en les roulant dans la paume de main. On répète cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte, et on place nos futures sucettes au frigo, pendant 40 minutes. Pendant ce temps, on peut commencer à faire fondre le chocolat au bain-marie. Sortez les sucettes du frigo, prenez vos bâtonnets et plantez-lez un peu dans ces dernières. Retirez les, trempez l’extrémité des bâtonnets dans le chocolat et re plantez-les délicatement mais un peu plus, dans les sucettes. Placez-les au frigo une petite dizaine de minutes, le temps de laisser le chocolat se figer.

Nos bâtonnets tiennent parfaitement, on peut alors tremper une à une les sucettes dans le chocolat fondu (entièrement ou à moitié, au choix), en prenant bien soin de faire goutter le surplus, afin qu’il ne coule pas le long du bâtonnet lors que vous le mettrez la tête en haut. On peut alors parsemer des décorations de notre choix.On peut alors les placer sur le support prévu à cet effet, et ce dernier, hop, au frigo pendant une petite demi-heure.

Tadaaaaam ! Vos Cakepops sont prêts à être dégustés ou dévorés. Moi en tout cas, ils ont rencontré de redoutables prédateurs qui ne leur ont laissé aucune chance de survie. Quel dommage !

Et maintenant… Régalez-vous !

CakepopsCupcakes2

2 réflexions sur “Cakepops en Cupcakes

Laisser un commentaire

