Cupcakes Chocolat et Menthe fraîche

cupcake Chocomenthe

Gloire au chocolat ! Telle est ma devise, et je suis sûre que c’est aussi un peu la votre. Avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, je suis toujours en quête de fraîcheurs gourmandes, et ce souvenir des cônes glacés chocolat-pistache, chocolat menthe… Et Hop l’idée a germé. Voilà donc un petit dessert pour les amoureux du Chocolat, avec une petite note rafraîchissante :

La base :

-75g de farine

-150g de chocolat

-150g de beurre

-150g de sucre en poudre

-3 œufs

-1 pincée de sel

La chantilly :

-250g de mascarpone

-30cl de crème fleurette entière

-5 grosses feuilles de menthe fraîche (et des plus petites pour la déco)

La veille, on met les feuilles de menthe à infuser dans un saladier de crème fleurette, bien recouvert de papier alu ou film alimentaire, pendant toute une nuit. Le lendemain, retirez les feuilles de menthe, et pressez les un peu au dessus de la crème pour en récupérer un peu d’arôme. Il n’y a plus qu’à verser le mascarpone dans la crème et  commencer à battre doucement en accélérant progressivement en rajoutant le sucre glace. Une fois la chantilly montée, il n’y a plus qu’à la mettre au frais.

On préchauffe le four à 200°, et on attaque notre base. On commence par faire fondre au bain-marie le chocolat, auquel on rajoute ensuite le beurre, coupé en dés, et on réserve dans un coin. Dans un saladier, on clarifie nos œufs, blancs d’un côté et jaunes de l’autre. On rajoute le sucre aux jaunes, qu’on bat ensuite jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On y ajoute alors le chocolat fondu en remuant, puis la farine. Dans un autre saladier on monte les blancs en neige avec la pincée de sel. On l’incorpore ensuite très délicatement au mélange chocolat, à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce qu’il soit totalement homogène. Il ne reste plus qu’à verser aux 3/4 dans nos petites caissettes et à mettre au four pendant 20-25 minutes. À terme, les laisser refroidir dans un coin avant d’appliquer la chantilly.

On met cette dernière dans notre poche à douille étoilée, et on applique généreusement sur nos petits cupcakes chocolatés ! J’ai parsemé de morceau de gâteaux pour la décoration. Il ne reste plus qu’à déposer une petite feuille de menthe fraîche, et voilà un Cupcake de saison, tout en douceur !

Bonne dégustation !

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Cupcakes Chocolat et Menthe fraîche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s