Cupcakes Cerise et Chocolat

Cupcakes CeriseChoco2

 

Comme ça faisait lonnnnngtemps que je n’avais pas fait de Cupcakes ! Je sais pas pour vous, mais moi ça m’a manqué… Une superbe occasion de m’y remettre s’est offerte à moi, quand ma voisine (non, pas Blondie, l’autre) m’a rapporté facilement 2 kg de cerises du jardin. Une délicate attention de sa part qui a su faire des heureux. Sauf Blondie qui est jalouse… Mais ne vous inquiétez pas : je vais l’acheter avec un de mes cupcakes !

Bref, passons à cette recette que j’attendais tant !

La Base :

-1 pot de yahourt

-2 pots de sucre en poudre

-3 pots de farine

-1/2 pot d’huile

-3 œufs

-1/2 sachet de levure

-4 cuillères à s. de Cacao

Le glaçage :

-20 cl de crème fleurette

-250g de mascarpone

-125g de sucre glace

-100g de cerises dénoyautées

-40g de sucre en poudre

-2 cuillère à s. de jus de citron

Le coulis :

-70g de cerises dénoyautées

-20g de sucre en poudre

-Un cuillère à s. de jus de citron

Le sirop brillant :

-12 cerises entières et non-équeutées

-2 cuillères à s. d’eau

-20g de sucre

Préchauffez le four à 200°. On commence par mélanger les œufs, le sucre, le yaourt, l’huile et le cacao, en rajoutant progressivement la farine tamisée avec la levure. Versez dans les caissettes aux 3/4 et enfournez pendant 25 minutes. Au terme du temps de cuisson, laissez refroidir dans un coin.

On passe à la chantilly. Avant de la monter, on commence par faire cuire nos cerises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron, jusqu’à ébullition. Toujours sur le feu, écrasez les cerises (avec un presse-purée par exemple) afin d’en extraire le jus, tout en remuant de temps en temps pendant 10 minutes. Le mélange en ébullition va commencer à s’épaissir, on peur alors le retirer du feu et le filtrer afin de ne récupérer que le sirop et non les morceaux. On peut réserver dans un coin pour s’attaquer à la chantilly. Dans un saladier bien froid, faites monter la crème fleurette et le mascarpone. Lorsque elle commence à s’épaissir, versez progressivement le sucre glace et le sirop de cerises en fouettant plus fort. Il n’y a plus qu’à remplir une poche à douille et la réserver au frigo.

Pour le coulis, c’est très simple : c’est la même opération que pour le sirop de cerises, en réduisant de quelques minutes le temps de cuisson, afin de ne pas avoir un coulis trop épais ! Laissez le refroidir aussi, en le mettant de côté avant de passer à la décoration. Un coulis trop chaud détruirait un peu la chantilly.

Nos cupcakes ont refroidis, on peut alors les garnir de chantilly, généreusement. Versez ensuite délicatement le coulis de cerises, de façon bien répartie.

Il ne reste plus qu’à s’attaquer à la brillance des cerises décoratives (mais mangeables, miam-miam-miam) ! Mettez à chauffer dans une casserole le sucre et l’eau, comme pour un caramel, sauf que dans le cas présent il ne faudra pas attendre qu’il brunisse. Dès que le mélange devient bien épais, on retire du feu. Prenez les cerises par la tige, et trempez-les dans le sirop brillant, égouttez-les un peu pour retirer le surplus. Il ne reste plus qu’à les déposer une par une sur le glaçage des Cupcakes ! On peut placer ces derniers au frigo pendant 10 minutes au frigo pour faire saisir le sirop sur les cerises.

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à se jeter très rapidement sur ces petites gourmandises avant qu’il n’y en ait plus… Bonne dégustation !

Cupcakes CeriseChoco

 
Cupcakes Chocolat Cerise Chantilly Mascarpone

Publicités

5 réflexions sur “Cupcakes Cerise et Chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s