Le Flan pâtissier

Flan

Parce que très souvent, les choses les plus simples sont les meilleures ! Je continue ma lancée dans la tradition et le classique (bah oui mon p’tit, on y passe tous un jour) avec le Flan pâtissier, que j’ai dû manger, hmm…. 32435 fois dans ma vie. Au moins ! Ce petit plaisir simple, sans chichis ni apparats, c’est une saveur qui ne trompe pas. Je crois que de tous les classiques, ce doit être le plus facile et le plus rapide de tous !

-1 Pâte brisée (Si vous voulez la faire vous-même, recette ici)

-6 œufs

-120g de Maïzena

-30g de beurre doux

– 150g de sucre

-1 litre de lait

-1 gousse de Vanille

Préchauffez votre four à 180°. Fendez la gousse de vanille, retirez-en les graines et mettez le tout à infuser dans le lait à feu moyen pendant 5 bonnes minutes. Le lait doit être bien chaud pour que l’infusion soit efficace ! Dans un saladier, blanchissez les œufs avec le sucre, en rajoutant la Maïzena (tamisée) petit à petit, et pour finir versez-y le lait chaud, sans oublier de retirer la gousse de Vanille. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu à cuire, pendant deux ou trois minutes, en remuant pour ne pas faire de grumeaux. Lorsque le mélange commence à s’épaissir, c’est que la préparation est prête !

Beurrez généreusement votre moule et disposez votre cercle de pâte brisée. N’oubliez pas de la piquer ! Versez la préparation de Flan sur celle-ci, et il ne reste plus qu’à mettre au four, pendant environ 40 minutes. Pour savoir si votre Flan est cuit, piquez avec un cure-dent ou un couteau. S’il ne ressort pas propre, alors laissez le cuire en un peu, en piquant de temps en temps pour suivre sa cuisson.

Je vous avais bien dit que c’était archi simple et rapide. Et maintenant, régalez vous !

Flan2

 

 

 

Une réflexion sur “Le Flan pâtissier

Laisser un commentaire

