Le Gâteau Normand aux pommes

GâteauNorman_Fotor

J’en avais déjà parlé lors d’un Liebster Award. Le voici, le voilà le fameux gâteau Normand aux pommes. Une petite recette simple mais tellement gourmande, lorsqu’il ne reste plus grand chose dans les placards.

 

-200 g de farine

-5 g de levure chimique

-250g de sucre en poudre (à diviser en deux : 150g et 100g)

-1 sachet de sucre vanillé

-1 pincée de sel

-3 œufs

-140g de beurre (60g et 80g)

-6 cl de lait

-3 pommes

On commence par préchauffer le four à 150°. Tamisez la farine avec la levure dans un récipient. Creusez alors un puits pour y ajouter 150g de sucre, le sucre vanillé, le sel, 2 œufs, 60g de beurre fondu et le lait. Mélangez alors tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Épluchez 2 pommes, épépinez-les, et coupez-les en lamelles avant de les incorporer délicatement à la pâte. Répétez l’opération pour la dernière pomme, mais mettez-la de côté. Versez la pâte dans un moule bien beurré et fariné, et disposez la dernière pomme en lamelles sur le dessus. On peut s’amuser, pour les plus téméraires, à découper des formes harmonieuses dans les lamelles. Il ne reste plus qu’à mettre au four pendant 20 minutes.

Pendant la cuisson, préparez les « crème ». Faites fondre le beurre restant (soit 80g) et mélangez-le au 100g de sucre restant, avant d’y incorporer le dernier œuf. Au bout des 20 minutes de cuisson, retirez le gâteau du four et répartissez la crème sur celui-ci, délicatement, et remettez-le au four pendant environ 30 minutes !

À terme, la crème va nacrer et cristalliser le dessus du gâteau, pour un joli effet gourmand !

photoGâteauNormand_Fotor

 

 

6 réflexions sur “Le Gâteau Normand aux pommes

Laisser un commentaire