Cheesecake au Kiri®, Fraise et Rhubarbe

Cheesecake

 

Hello les gourmands !

Mais non je ne vous avais pas oublié… D’ailleurs je reviens avec une petite douceur.

À l’occasion d’un concours organisé par Kiri, on m’a invitée à créer une petite recette avec des fruits de saison. J’ai donc choisis le Cheesecake sans cuisson, à base de Kiri, accompagné de rhubarbe et de fraises car c’est une association qui ne déçoit jamais même quand, comme moi, on n’aime pas trop la rhubarbe toute seule.

Pour cette recette, rien de plus facile :

– 200g de spéculos

– 1 branche de rhubarbe

– 250g de fraises

– 15 Kiri (et ouais, quand même !)

– 100g de sucre en poudre

– 40cl de crème entière

– 50g de beurre (fondu)

 

On commence par réduire les spéculos en morceaux, très très fins. On y incorpore le beurre en mélangeant bien, jusqu’à ce que le biscuit soit bien incorporé. Puis on verse le tout dans le fond d’un moule à charnière, en tassant bien pour que le mélange soit totalement lisse et régulier. On peut maintenant le laisser prendre au frigo pendant environ 2 heures.

On peut alors s’attaquer à la crème du Cheesecake, à commencer par « détendre » le Kiri. Le Kiri est plus ferme que le Philadelphia que j’utilise normalement, et demande un peu plus de temps pour le « détendre » afin d’obtenir une crème homogène et facile à travailler. On monte la crème fleurette en chantilly, en ajoutant le sucre progressivement. Enfin, on l’incorpore délicatement au Kiri.

On peut maintenant ressortir notre moule et sa base biscuit, sur laquelle on dispose des petites fraises avant de les recouvrir entièrement de crème Kiri. Hop, un tour au frigo. Il faut compter 3 ou 4 heures pour que le mélange prenne. Généralement on laisse pendant la nuit.

La dernière étape ? Une « compote » de Fraise-Rhubarbe pour napper le Cheesecake. On est habitués aux coulis, gelées… Mais la fraise-rhubarbe c’est un souvenir d’enfance, tout comme le Kiri. Alors pour rester dans cet esprit, la compote me semblait être le bon choix.

On épluche la rhubarbe qu’on coupe ensuite en morceaux, idem pour les fraises. On les met ensuite dans un casserole, à feu doux et on ajoute environ 20cl d’eau. On laisse cuire tout ça doucement, tranquillement pendant à peu près 20 minutes (pas plus vue la quantité), en saupoudrant de sucre (pas trop) et jusqu’à ce que le tout devienne purée. Pour que ma compote ne se fasse pas la malle au moment de servir, j’ai rajouté un 1/4 de sachet d’agar-agar. Juste de quoi l’aider à tenir au moment de couper le Cheesecake ! Il ne reste plus qu’à la verser sur le cheesecake, et de la laisser refroidir un peu avant de servir.

J’espère que vous allez vous régaler et je vous fais pleins de bisous !

3 réflexions sur “Cheesecake au Kiri®, Fraise et Rhubarbe

Laisser un commentaire