Cupcakes Fraise et Citron vert

Cupcake Fraise et Citron Vert1

Simplicité ! C’est le maître mot de ce weekend. Si tu ne le savais pas, j’ai acheté 2 kg de fraises dans un élan de gourmandise… Fraises qui m’ont donné des idées !

Allez on y va pour la base :

-3 œufs

-100g de sucre en poudre

-100g de beurre mou

-200g de farine

-1 yahourt nature

-1 sachet de levure et de sucre vanillé

Pour la crème (Penser à mettre un saladier et son fouet au frigo 1h avant) :

-250g de Mascarpone

-125g de sucre glace

-50cl de crème liquide

-2 citrons verts

La décoration :

-4 cuillères à s. de gelée de groseille

-10 fraises (environ)

Four préchauffé à 200°. Comme d’hab’, on commence par clarifier les œufs. Les blancs montés en neige, les jaunes dans un saladier à part, auxquels on rajoute le sucre, le beurre mou, le yahourt, le sucre vanillé. On mélange, puis on ajoute petit à petit la farine et la levure. Et pour finir, on incorpore nos blancs en neige, toujours avec douceur pour ne pas les casser. Hop c’est prêt ! Y a plus qu’à mettre en caissette, aux 3/4 et à enfourner. Au bout de 10 minutes, on les retire du four, et fait une petite entaille pour insérer une lamelle de fraise, d’à peu près 0,7 cm. On rabat la pâte par dessus, et on remet au four pendant 15 minutes, 20 si besoin. Lorsqu’ils sont cuits, on peut les sortir et les laisser refroidir dans un coin. La fraise étant principalement constituée d’eau, à la cuisson elle va se transformer en sorte de « purée » de fraise. Une petite surprise à la dégustation !

On s’attaque à la chantilly. Lorsqu’elle commence à prendre, on rajoute des zestes de citron vert. On peut y aller fort sur le citron, personnellement, j’ai mis l’équivalent d’un citron en zestes. Premièrement pour que l’on le sente bien dans la chantilly, et enfin, pour intensifier cette sensation de fraîcheur que le citron apporte. On place ensuite la chantilly au frais.

Pour la décoration, on commence par mettre notre gelée de groseille dans un casserole (à fond épais de préférence) et on y rajoute une cuillère à soupe d’eau. On fait chauffer le mélange en remuant, jusqu’à ce que la gelée se liquéfie. On peut alors la mettre de côté, et commencer à couper des fraises en lamelles. À l’aide d’un pinceau, on les enduit de la préparation à la groseille. Puis on les place au frais aussi.

Enfin, pour finir, on répartit la chantilly à l’aide d’une poche à douille sur les cupcakes froids. On y dépose nos petites lamelles de fraises enduites, et le bouquet final : on râpe quelques zestes de citron vert au dessus des nos petits cupcakes.

Mmmmh…  Bonne dégustation !

 

Cupcake Fraise et Citron Vert2

Recettes dessert
Cupcakes Fraise Citron vert

Publicités

5 réflexions sur “Cupcakes Fraise et Citron vert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s