Cupcakes de Pâques : Ferrero Rocher sous son nid !

Pâques Ferrero

Pâques arrive à grands pas ! J’ai du chocolat plein la tête depuis une semaine : je suis prête pour ma chasse aux Œufs (qui a dit que c’était que pour les enfants ?), pour ma crise de foie, à manger du chocolat jusqu’à l’écœurement. JE SUIS PRÊTE, MON LAPIN ! Je t’ai donc concocté un Cupcake de folie, genre « Chocolate must go on » ! Prépare toi…

La base :

-3 œufs

-100g de sucre en poudre

-100g de beurre mou

-200g de farine

-1 yahourt nature

-1 sachet de levure et de sucre vanillé

-12 Ferrero Rocher

Le glaçage :

-100g de chocolat noir

-50g de beurre doux

-3 cuillères à s. de lait

-75g de sucre glace

La décoration :

-50g de chocolat en copeaux (noir, ou praliné)

-Une quinzaine d’œufs en sucre ou en chocolat

On préchauffe son four à 200°. Commencer par clarifier les œufs. Les blancs montés en neige, les jaunes dans un saladier à part, auxquels on rajoute le sucre, le beurre mou, le yahourt, le sucre vanillé. On mélange, puis on ajoute petit à petit la farine et la levure. Et pour finir, on incorpore nos blancs en neige, toujours avec douceur pour ne pas les casser. Y a plus qu’à mettre en caissette, aux 3/4 et à enfourner. Au bout de 8 minutes, on les retire du four et on insère un Ferrero Rocher. On rabat la pâte par dessus, et on remet au four pendant 15 minutes, 20 si besoin. Lorsqu’ils sont cuits, on peut les sortir et les laisser refroidir dans un coin.

On s’attaque donc au glaçage. Dans une casserole, on met à fondre le beurre et le chocolat, avec le lait, à feu doux. Lorsque le mélange est bien homogène, on le retire du feu, et on y incorpore le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte lisse. Avec une cuillère ou une petite spatule, on recouvre nos cupcakes de ce glaçage, tant qu’il est encore chaud. Pour finir, on recouvre entièrement ce dernier de copeaux de chocolat. Il ne reste plus qu’à les placer au frigo, environ 10 minutes. Attention, il doit te rester un peu de glaçage et de copeaux pour la dernière étape !

Avec le reste de crème de chocolat, on va former nos petits nids à l’aide d’une poche à douille (lisse) ou avec les mains pour les plus habiles. On forme un cercle de crème sur le dessus du Cupcake, qu’on recouvre de copeaux de chocolat. Ces derniers vont se coller à la crème. Pour enlever le surplus non collé, on renverse les Cupcakes, tête en bas, pour le récupérer. Pour éviter les zones de « vide », on peut s’aider d’une pince à épiler afin de coller les copeaux manquants.  Il ne reste plus qu’à disposer nos petits œufs dans leur nid douillet !

Bonne gourmandise, et bonne fête de Pâques !

Pâques Ferrero 2

Cupcakes Pâques Chocolat Ferrero Rocher

9 réflexions sur “Cupcakes de Pâques : Ferrero Rocher sous son nid !

  1. Très bon !

    Vu la quantité de chocolat déjà présent dans ces cupcakes, je préconise vivement les œufs en sucre pour que ce ne soit pas trop écœurant ! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire