Mon premier Fraisier

Fraisier

Et nous revoilà dans la série des premières fois ! Le Fraisier, un grand classique gourmand mais pas si évident quand on a pas le matériel adapté.

À l’occasion d’un anniversaire, je me suis lancée ce défi, avec toute ma détermination sous le bras. Bon, même si je trouve qu’il a une tronche un peu bizarre, je m’attendais à pire : la première et dernière fois que j’ai tenté un Fraisier (il y a déjà 2 ans), il était mangeable, enfin buvable… en bouteille. Oui oui, vous avez bien lu ! Mais finalement aujourd’hui je suis plutôt contente, car je me suis prouvée à moi-même qu’avec de la volonté et quelques astuces malignes de système D, on peut arriver à ses faims ! *Pirouette des jeux de mots pourris*

La génoise :

-90g de farine

-90g de sucre

-3 œufs

La crème pâtissière :

-20cl de crème fleurette

-25cl de lait

-2 jaunes d’œufs

-40g de Maïzena

-50g de sucre

-2 feuilles de gélatine

-1 gousse de vanille

Le sirop :

-20cl d’eau

-150g de sucre

-2 cuillères à s. de sirop de fraise

La décoration :

-200g de pâte d’amandes

-Quelques fraises découpées en quartiers

On commence donc par la génoise en préchauffant notre four à 180°. Battre les œufs et le sucre au bain-marie, jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud. On les retire alors de la source de chaleur, tout en continuant de fouetter  jusqu’au refroidissement. On ajoute délicatement la farine tamisée en 2 ou 3 fois, à l’aide d’une maryse. On étale ensuite ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et on place le tout au four pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, on prépare le sirop. C’est simple et rapide : on fait chauffer dans une casserole le sucre et l’eau jusqu’à ébullition, puis on retire du feu pour le laisser refroidir avant de rajouter le sirop de fraise. On peut alors découper nos cercles de génoises. Si vous n’avez pas d’emporte-pièces (car moi non plus), vous pouvez vous servir du moule pour vous aider. Avec mon moule à charnière, j’ai tout simplement pressé la partie supérieure sur ma génoise afin d’imprimer un cercle, que j’ai ensuite découpé délicatement à l’aide d’un couteau. Pour le côté « esthétique », j’ai découpé un petit plus petit que le moule. Ainsi, une fois le fraisier totalement monté, on ne verra que les fraises et la crème. Comme les pro, wouuahou ! On peut alors mettre de côté nos cercles de génoise et notre sirop. Utilisez cette méthode de découpe pour le cercle de pâte d’amande. Faites le avant de tout monter dans le moule, afin d’avoir un modèle de cercle disponible !

Allez, on s’attaque à la crème, en deux étapes. On commence par préparer notre gélatine, en la faisant tremper dans de l’eau froide. On fait infuser notre gousse de vanille fendue en deux dans le lait, qu’on porte à ébullition, avant de rajouter la gélatine, tout en remuant. Dans un récipient, on fait blanchir nos œufs avec le sucre, puis on rajoute progressivement la Maïzena. On y verse alors le lait chaud (ne pas oublier de retirer la gousse de vanille), on remue le mélange et on remet le tout sur le feu pendant environ 3 à 5 minutes, sans s’arrêter de remuer afin de ne pas avoir de grumeaux. Lorsque le mélange devient épais, on peut alors retirer du feu. On verse alors notre crème dans du film alimentaire qu’on referme soigneusement, et qu’on place ensuite au frigo afin de la faire refroidir. Comptez 15 bonnes minutes !

Seconde étape de notre crème : monter la crème fleurette en chantilly. Bien entendu, on a pas oublié de disposer préalablement notre récipient et notre fouet au frigo ! Versez alors 2 cuillères à soupe de la chantilly dans la crème pâtissière (qu’on aura placé dans un second récipient) et détendre cette dernière avec un bon coup de fouet (Hiiha !), jusqu’à ce qu’elle redevienne lisse et souple. Puis avec une maryse, on incorpore petit à petit la chantilly jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Il ne reste plus qu’à verser la crème pâtissière dans une poche à douille et à placer au frigo en attendant le dressage.

Sur mon moule à charnière, j’ai recouvert le fond avec du film alimentaire bien étiré, et j’ai recouvert les bords intérieurs avec des languettes de papier sulfurisé, collées avec un peu de beurre. Système D, mes p’tits !

On peut alors imbiber nos cercles de génoise avec le sirop, à l’aide d’un pinceau. On dispose notre premier cercle, partie imbibée vers le haut, dans notre moule. Découpez vos fraises en deux, et disposez les tout autour de la génoise, la face coupée bien collée au moule. C’est le moment de sortir notre crème pâtissière et de garnir généreusement ! Déposez de grosses noix de crème entre chaque fraises découpée, puis sur la génoise, de façon bien répartie, puis rajoutez des morceaux de fraises sur la génoise recouverte de crème. On peut alors placer notre second cercle de génoise, face imbibée vers le bas, en appuyant délicatement et en rajoutant une fine couche de crème par dessus. Il ne reste plus qu’à disposer au frais ! Il faut compter une bonne nuit pour que le tout saisisse.

Je vous sens un peu essoufflés, mais promis, on arrive à la fin !

Le lendemain, on peut alors placer notre cercle de pâte d’amandes sur le dessus du Fraisier, et disposer quelques fraises coupées en quarts sur le dessus. Voilà un Fraisier prêt à être dégustés par les plus gourmands d’entre vous !

PS : Pour la décoration de dentelle en sucre, je vous expliquerai ce qu’elle fait là dans un article à venir, avec plein de surprises. Youhouuuu !

Fraisier2

 

 

 
Fraisier Fraise Crème pâtissière Pâte d’amandes

8 réflexions sur “Mon premier Fraisier

  1. Pingback: Concours Marie Claire Idées : Mon lot gagnant Silikomart | Cupcakement parlant...

  2. Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment superbe, tes photo sont magnifique et ce fraisier à tomber, tellement il est beau. Je propose un concours pour gagner un sac à tarte si cela t’intéresse. Tu peux voir les photo (dont certains avec des motifs cupcake, malheureusement c’est pas celui qui est a gagner) sur mon blog. En tout cas chapeau, pour ton premier, il est vraiment beau.

    J’aime

Laisser un commentaire